Le système RAID pour sécuriser vos données !

On ne le répétera jamais assez : pensez à faire des sauvegardes de vos données pour parer aux éventuels dysfonctionnements, matériels ou logiciels, qui pourraient survenir à tout moment.

  • Time Machine permet une sauvegarde incrémentale horaire. C’est le premier outil indispensable qui vous permettra de restaurer tout ou partie de vos données.
  • Carbon Copy Cloner (CCC) produira un clone journalier parfait de votre disque interne et vous sauvera la mise en cas de crash de votre système. Vous pourrez alors rebooter (redémarrer) dessus afin de maintenir votre activité, en attendant de voir comment réparer au mieux.
  • Le RAID est un système qui permet la redondance des données afin d’en assurer la sécurité, les performances, et une grande tolérance aux pannes.

 

SÉCURISATION DES DONNÉES ET CAPACITÉ DE STOCKAGE

Si vous êtes un professionnel de la photo/vidéo, ou si vous manipulez un gros volume de données dans le cadre de votre activité, alors le système RAID est votre allié le plus précieux. Vous pourrez ainsi parer aux éventuelles dysfonctionnements, pour éviter de perdre tout ou partie de votre travail.

Au fil des ans, les systèmes de stockage deviennent partie intégrante du système informatique. Ils continuent d’évoluer au même titre que les autres composants informatiques.

Le système RAID a suivi cette évolution et constitue de nos jours une solution fiable de stockage de masse pour les systèmes d’entreprise.

MacOS Sierra a vu le retour de la gestion du RAID, disparue sous El Capitan. Le paramétrage se fera toujours dans Utilitaire de disque.

  • Cette fois, il faudra passer par le menu Fichier | Assistant RAID… tout en bas de la liste déroulante.
  • Choisissez ensuite le type de RAID que vous voulez mettre en place, puis les disques qui seront en synergie.
  • Laissez-vous ensuite guider à travers les étapes nécessaires à la réalisation de votre système qui mêlera rapidité et redondance.

Paramétrages deu RAIDParamétrage du RAID

Choix du RAIDChoix du RAID

 

QU’EST-CE QUE LE SYSTÈME RAID ?

Le système RAID (Redundant Array of Inexpensive Disks), veut littéralement dire « Ensemble redondant de disques indépendants ».

C’est une technologie développée en 1987 par trois chercheurs de l’Université de Berkeley (Californie) afin de permettre le clonage de données sur plusieurs disques durs, créant, de ce fait, une unité de stockage unique à l’aide :

  1. D’une unité de stockage externe (NAS formaté en RAID) pourvue d’une alimentation propre. Ce matériel gère lui-même ses disques.
  2. Ou d’un logiciel : il s’agit généralement d’un driver au niveau du système d’exploitation capable de créer un seul volume logique avec plusieurs disques.

Cette unité de stockage unique porte le nom de grappe. En clair, c’est un assemblage logique de plusieurs disques durs physiques, considérés comme un seul et unique volume par le système d’exploitation.

 

QUEL EST LE BUT DU RAID ?

  • D’abord, la répartition des données sur différents disques durs afin d’améliorer la performance d’accès et d’écriture des données
  • Ensuite, le sécurité des informations
  • Et enfin, une grande tolérance aux pannes.

En fonction du type de RAID adopté, les conséquences face à une panne pourront être différentes.

On trouve plusieurs types de configuration RAID, qui vont du RAID 0 au RAID 6. Toutes offrent un certain niveau de tolérance aux pannes.

Cependant, les deux formes de RAID les plus communes restent le RAID 1 et le RAID 5.

 

NOTIONS UTILES SUR LES VOLUMES RAID (OU MATRICE RAID)

La gestion du RAID sur Mac est assez limitée, avec seulement trois types de RAID :

  1. RAID 0 (entrelacé)
  2. RAID 1 (en miroir)
  3. JBOD (ensemble de disques concaténés)

Pour INFO : « concaténé » signifie « chaîné bout à bout ».

Le RAID 0 entrelacé

Répartit les données sur les différents disques qui le composent (grappe). Il améliore les performances d’accès aux données. Il est possible de lire et d’écrire sur tous les disques de l’ensemble en même temps.

Cependant, ce système n’offre aucune sécurité.

Si l’un des disques tombe en panne, les données seront définitivement perdues.

Les disques durs dans ce volume RAID 0 sont considérés comme un seul volume. Cela signifie que quatre disques durs de 120 Go chacun seront vus par le système d’exploitation comme un volume unique de 480 Go.

 

Le RAID 1 en miroir

Augmente la fiabilité en clonant l’intégralité des données d’un disque sur un ou plusieurs autres disques, appelés « miroirs ». En cas de panne d’un disque de votre volume, le second prend la relève et vos données restent disponibles.

Ce type de stockage offre un excellent niveau de sécurité car la tolérance à une panne RAID est élevée.

En clair, comme ce schéma conserve des copies des fichiers, il fournit des copies de sauvegarde permanente de ces derniers.

Si la sécurité est votre priorité, privilégiez ce mode miroir.

Le seul inconvénient de ce RAID 1, c'est son espace de stockage bien plus réduit.

 

Le JBOD concaténé

Permet d’utiliser plusieurs disques comme s’il s’agissait d’un volume unique. Il ne s’agit pas d’un véritable ensemble RAID.

Cette solution n’améliore ni les performances ni la redondance.

Ce RAID est sans intérêt.

 

Le RAID 5

C’est un autre système RAID qu’il est bon de connaître, même si macOS Sierra ne le propose pas.

Le RAID 5 requiert un minimum de 3 disques durs et génère des blocs de contrôle répartis sur tous les disques du volume.

En cas de défaillance de l’un des disques, les données sont « reconstruites » à partir des blocs de contrôle restants. Il suffira, pour cela, de retirer le bloc défectueux et d’en insérer un nouveau de même capacité.

Les principaux avantages du RAID 5 sont la capacité de stockage et la protection des données.

Le RAID 5 offre donc la meilleure configuration

un équilibre parfait entre performance et sécurité ←

 

CONCLUSION

Le système RAID n’est peut-être pas nécessaire à l’utilisateur lambda quel qu’il soit (quoique…). Cependant, si vous manipulez beaucoup de données de par votre activité, il serait sûrement «prudent » d’envisager un système pour éviter de perdre tout le bénéfice de votre travail.

D’où le RAID. Pensez-y.

 

PARTAGEZ CET ARTICLE 🙂
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis.

Merci