Restaurer des fichiers supprimés par erreur… Qui n’est pas déjà passé par là ? Mais lorsque l’opération est impossible, on se demande bien souvent comment faire marche arrière.
Sur Mac, c’est facile. Lorsque vous supprimez un document en l’envoyant dans la corbeille, celui-ci y reste tant que vous ne videz pas la corbeille. Vous pourrez donc le récupérer sans problème.
Mais sur iOS ?
COMMENT RESTAURER DES FICHIERS SUPPRIMÉS ?
Sur iOS, il n’existe pas de corbeille. Si vous avez supprimé « par erreur » sur votre iPhone ou iPad un document important, une vidéo, une musique, une photo, ou tout autre fichier, la suppression sera instantanée. Faire un Ctrl Z est impossible ! Ce qui signifie que tout fichier supprimé sera irrémédiablement perdu !
Quoique… Tout dépend de la date à laquelle vous avec effacé ce(s) fichier(s).
Savez-vous qu’Apple conserve vos éléments effacés pendant un certain laps de temps ? En principe, c’est 30 jours avant leur effacement définitif. Et là, vous n’aurez plus aucun recours pour restaurer des fichiers supprimés.
Voici comment faire à partir d’iCloud :
- Connectez-vous sur icloud.com à partir de votre navigateur favori
- Saisissez votre identifiant et mot de passe puis validez
- Cliquez sur l’icône Réglages (représentée par une roue d’engrenage)
- Au bas de la page, à gauche, sous la section Avancés, cliquez sur Restaurer des fichiers.
- iCloud lance alors une recherche de fichiers récupérables… puis les affiche dans une liste. A vous ensuite de trier les fichiers que vous voulez récupérer. Pour vous faciliter la tâche, cliquer sur Trier par ordre de suppression
- Cochez les cases en regard des fichiers à récupérer
- Cliquez enfin sur Restaurer. Tous les éléments cochés seront replacés dans leur emplacement d’origine.
En haut de la page figurent également d’autres onglets de récupération pour les contacts, les calendrier et les signets.
CONCLUSION
Si vous vous rendez compte de votre suppression par erreur, ne perdez pas de temps au risque, justement, de tout perdre. L’erreur est humaine… mais jusqu’à un certain point.
PARTAGEZ CET ARTICLE 🙂
Merci d’avoir pris le temps de lire cet article jusqu’au bout.
Si vous l’avez apprécié, partagez-le sur les réseaux sociaux. Cliquez simplement sur le(s) bouton(s) correspondant(s) : Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Pinterest.
Huong