Quitter les applications ouvertes pour économiser la batterie de l’iPhone : cette affirmation circule depuis… un petit moment.

MYTHE ou RÉALITÉ ? Voici quelques éléments de réponse…

 

QUITTER LES APPLICATIONS OUVERTES

Les appareils « estampillés de la pomme » sont réputés pour leur fiabilité et leur simplicité d’utilisation. De plus, l’optimisation de la batterie et des performances est également sérieusement prise en compte par la firme de Cupertino.

 

Quitter les applications ouvertes pour économiser la batterie sur iPhone : ce qu’en pense Craig Federighi, Vice Président en charge d’iOS

Pour ce dirigeant de la société californienne, il est inutile de quitter les applications ouvertes pour économiser la batterie de l’iPhone.

Pour quelle raison ?

Tout simplement par que le système d’exploitation fait la distinction entre une application active et celle qui ne l’est pas. Ce simple geste de fermer les applications tournant en arrière-plan pourrait même perturber le fonctionnement optimal du système, et donc du smartphone.

 

Quitter les applications ouvertes pour économiser la batterie sur iPhone : les explications d’Apple

Apple déconseille de forcer la fermeture des applications du multitâche. Cette façon de faire n’augmentera pas l’autonomie de la batterie. Elle pourrait, au contraire, se révéler contreproductive. Votre iPhone videra ainsi plus de batterie en travaillant « pour rien ».

Le support d’Apple ne recommande la fermeture forcée d’une applications que dans le cas d’un plantage, ou lorsque celle-ci ne fonctionne pas correctement.

Les applications déjà ouvertes consomment souvent moins de ressources lorsqu’on les dégèle que lorsqu’on les lance la première fois. Apple optimise au maximum le sytème d’exploitation mobile. Cela permet d’utiliser plusieurs applications simultanément sans engendrer de ralentissements particuliers.

 

Qu’est-ce que le mode multitâche ?

Ce que l’on nomme « mode multitâche », c’est le fait de pouvoir basculer rapidement entre deux applications sur votre appareil iOS. Lorsque vous revenez à la première, vous pouvez afficher son contenu tel qu’il apparaissait lors du changement. iOS observe vos usages pour réveiller les applications avant que vous ne les utilisiez.

Le passage à une autre application n’empêche pas certaines autres de continuer à fonctionner pendant un court instant avant qu’elles ne suspendent leur exécution. Les applications  suspendues passent en arrière-plan et ne consomment donc plus de ressource système. Leur présence dans le multitâche (ou sélecteur d’applications) signifie simplement que vous les avez utilisées dans le passé. C’est pourquoi l’impact  de la vie de la batterie est négligeable.

Le sélecteur d’applications est un raccourci pour passer rapidement d’une application à une autre. Lorsque vous supprimez une application du sélecteur, vous purgez sa mémoire. Son lancement sera alors plus lent.

Lorsque vous quittez une application en cliquant sur le bouton Home, le système suspend son exécution. Selon Apple, cette façon de faire est une manière d’augmenter l’autonomie de l’appareil. Cela permet également de concentrer les ressources du système sur l’application en cours d’exécution.

 

L’actualisation en arrière-plan

Grâce à la fonctionnalité « Actualisation en arrière-plan », les applications sont toutefois autorisées à rechercher des mises à jour et du contenu. Pour cela, il vous faut d’abord activer cette option dans Réglages | Général | Actualisation en arrière-plan. Par contre, si vous quittez une application du multitâche, il est possible que celle-ci ne puisse pas exécuter ou rechercher du contenu tant que vous ne l’ouvrez pas.

réglage Actualisation arrière-plan

Réglages à faire sur iOS

 

Comment afficher le mode multitâche

Double-cliquez sur le bouton Accueil pour afficher les applications que vous avez récemment utilisées. Les images qui s’affichent sont statiques. Le système d’exploitation a besoin de ces applications en mode « arrière-plan » pour connaître les besoins de l’utilisateur et pour vous faciliter la navigation.

Cela permet, en outre, de relancer plus rapidement une application « gelée ». Lorsque vous fermez manuellement une application avant de la rouvrir à nouveau, cela consomme davantage d’énergie que de la relancer quand elle est toujours en arrière-plan.

Les applications qui affectent la durée de vie de la batterie sont celles qui effectuent réellement des tâches de fond, comme la navigation GPS, la lecture de musique en arrière-plan, ou d’autres opérations similaires.

En outre, l’application Facebook s’active continuellement en arrière-plan. Elle consommerait, de ce fait, jusqu’à 15 % de l’autonomie de la batterie !

fenêtre du multitâche

 

 

 

EN CONCLUSION

Ne quittez pas les applications ouvertes pour économiser la batterie de l’iPhone. Cela fonctionnera mieux SI VOUS NE TOUCHEZ À RIEN !

 

 

PARTAGEZ CET ARTICLE 🙂

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article jusqu’au bout.

Si vous l’avez apprécié, parlez-en autour de vous ou partagez-le sur les réseaux sociaux. Cliquez simplement sur le(s) bouton(s) correspondant(s) : Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Pinterest.

Huong