QUELQUES MOTS SUR MOI…
Je m’appelle PHAN Thi Minh Huong, et je suis d’origine vietnamienne. Généralement, on m’appelle tout simplement Huong.
J’ai grandi et fait toutes mes études en France, mon pays d’adoption. Et mon pays de cœur.
Passionnée de Mac et de produits Apple depuis toujours, puis de nouvelles technologies, je n’ai de cesse de faire de mon mieux pour aider et dépanner toutes celles et ceux qui ont fait, ou font encore appel à moi pour les sortir de leurs problèmes rencontrés sur leur Mac.
Un utilisateur de PC Windows débarquant sur Mac, par exemple, ne sait pas forcément comment se débrouiller car les deux systèmes d’exploitation sont relativement différents. Même si l’on se doute qu’un Mac est plutôt simple et facile d’utilisation, il y a tout de même des fonctionnalités basiques à connaître pour faciliter sa prise en main.
MON PARCOURS SUR MAC
Lorsque j’ai reçu mon premier « vieux » Mac, ne sachant pas comment tout cela fonctionnait, je suis allée acheter un livre qui expliquait le fonctionnement d’un… PC Windows. Je ne faisais alors pas la différence entre ces deux environnements ! La raison en est toute simple : j’ignorais que Mac et PC avaient si peu de choses en commun, si ce n’est un même clavier Azerty.
J’étais jeune, avec des rêves plein la tête, et une insatiable curiosité. Surtout pour les choses qui me tenaient vraiment à cœur, comme ce fut le cas pour le Mac. J’ai donc persisté à apprendre au travers de ce fameux livre « PCéiste ». J’ai ainsi bidouillé seule et mis mes mains dans le cambouis. Cela m’a parfois causé bien des sueurs froides car je mettais ma machine à rude épreuve.
Finalement, à force d’acharnement, et parce que j’avais vraiment envie d’apprendre, je suis parvenue à comprendre le pourquoi du comment et à obtenir des résultats !
COMMENT EXPLIQUER MA PASSION ?
Je m’étais fait la réflexion que le Mac était un peu le parent pauvre du PC. Je voulais donc essayer, à mon modeste niveau, d’inverser la tendance pour amener davantage d’utilisateurs à utiliser cet environnement si convivial.
Était-ce une utopie ? J’ose penser que tout est possible… Je suis très positive.
Ma passion a décuplé et ma progression s’est accélérée depuis l’arrivée de Steve JOBS à la tête de « l’empire » Apple. Elle ne s’est jamais démentie, et j’espère qu’elle ne se démentira jamais, même en l’absence d’un meneur de sa stature.
A mes débuts sur le Mac, j’avais comme référence, pour me former, les magazines « SVM Mac » et « Macworld », aujourd’hui tous deux disparus… Ces noms évoquent aujourd’hui pour moi de nombreux bons souvenirs.
Pour vous tenir au courant des dernières actualités et nouveautés du monde Mac, je vous invite à vous rendre sur les pages du site « MacG » (Mac Génération).
Ces dernières années, j’avais aussi rédigé nombres d’articles pour un magazine spécialisé dans les trucs et astuces pour Mac. Cette collaboration s’est terminée pour cause de cessation de parution du magazine, touché de plein fouet par les graves difficultés de la presse écrite, tous titres confondus.
Cet arrêt brutal du « partage » m’a quelque peu « déstabilisée ». Je me suis demandée comment continuer à aider les autres dans ces conditions…
L’idée de ce blog s’est alors imposée. Depuis son élaboration, j’ai ainsi l’impression de renaître et de m’épanouir à nouveau.
J’ai encore tellement de choses à partager…
J'espère parvenir à aider de mon mieux la communauté des utilisateurs Mac, mais également les utilisateurs Windows ou Linux, à acquérir la « maîtrise » de leur machine, ou du moins, à prendre plaisir à l’utiliser, ce qui me semble déjà pas si mal.
Quoiqu'il en soit, les articles généralistes sur la sécurité peuvent intéresser les utilisateurs de n'importe quel environnement, Mac ou PC.
MES ETUDES
J’ai fait des études de Lettres et obtenu une Licence d’Anglais. Mais comme la voie que je prenais ne menait, à l'époque, que vers l’enseignement, j’avais alors décidé de tout arrêter.
Et je pense avoir bien fait, en tout cas, pour mon cas personnel.
MON PARCOURS PROFESSIONNEL
Il est un peu atypique. J’ai occupé des emplois de secrétaire durant plusieurs années avant d’exercer le métier d’assistante dentaire. Ces emplois étaient des « boulots alimentaires ». Je n'aime pas dire cela, mais c'est la triste vérité. Cela ne me déplaisait pourtant pas. Il me manquait juste cette « petite étincelle » qui me permettait de dire que « tout va bien dans le meilleur des mondes », et que ma vie avait réellement du sens…
Malheureusement, je stagnais intellectuellement… et cette situation était très frustrante.
C'est alors que, parallèlement à mon activité salariale, je me suis plongée dans ma passion pour le Mac. Je me suis procurée tout ce qui parlait du Mac, en long, en large et en travers.
J’ai donc commencé à emmagasiner une montagne de connaissances. Elles ont très rapidement évolué vers quelque chose de plus complet avec l’arrivée des nouvelles technologies.
POUR TERMINER CE TOUR D'HORIZON
Je ne suis en aucune façon sponsorisée par Apple. Je n’ai aucun lien direct ou indirect avec cette entreprise. De ce fait, je n’en tire aucun avantage, pour les membres de mon entourage ou pour moi-même.
Dans la même optique, je ne suis sponsorisée par aucune entreprise qui propose une licence pour parler de son application.
Si je parle de tous ces logiciels et extensions dans mes articles, c'est parce que je les ai moi-même testés et constaté leur efficacité. Je les ai donc installés sur mes appareils et les utilise ainsi au quotidien. J'en parle en connaissance de cause et c'est la raison pour laquelle je les recommande en mon nom propre. Chaque utilisateur est libre, ou non, de les adopter.
Le dicton le dit fort bien « On n'est jamais si bien servi que par soi-même ».
Enfin, si j'ai créé ce blog, c'était aussi pour assouvir une passion dévorante pour cet environnement, mais surtout, pour aider le plus grand nombre à comprendre et à prendre plaisir à manipuler son Mac au quotidien.