Avec la luminosité qui accompagne les beaux jours, il est très tentant de dégainer son smartphone pour réaliser de beaux clichés !
Même sans être un as de la photo, il est toutefois possible d’obtenir un bel « effet bokeh ». Pour les amateurs ou les passionnés de photographie, la notion d’effet bokeh ne devrait pas avoir de secret.
Mais pour les non-initiés, cela reste une notion encore obscure.
L’effet bokeh, c’est quoi ?
Le bokeh est une technique qui permet à l’appareil photo de se concentrer sur le sujet principal au premier plan, et de flouer l’arrière-plan.
Ce bokeh, que les photographes recherchent, vient du terme japonais BOKE (prononcez boké) qui signifie « flou », un flou artistique créé par le diaphragme de l’objectif dans l’arrière-plan d’une photo.
L’effet bokeh floue l’arrière-plan de l’image
Quelle version d’iPhone est concernée ?
Apple réserve cette nouvelle fonctionnalité uniquement au double objectif de l’iPhone 7 Plus (et ultérieur). Ainsi, pour obtenir l’effet bokeh :
- Il faut d’abord être sous iOS 10.1
- Puis ensuite, utiliser le mode « Portrait ».
Obtenir l’effet bokeh avec le mode « Portrait »
L’iPhone 7 Plus utilise ses deux capteurs pour recréer artificiellement ce flou, dont un zoom optique 2x, pour recréer une image 3D avec plusieurs couches. Chaque couche pourra alors être modifiée à loisir pour appliquer plus ou moins de flou en fonction de la profondeur du sujet ou de l’arrière-plan.
Traditionnellement, les constructeurs adoptent le grand angle pour les paysages et tous types de photos, sur les smartphones. Les photos prises avec ces appareils apparaissent donc sans aucun relief, avec une énorme profondeur de champ, et de plus, sans flou d’arrière-plan.
Comment obtenir cet effet bokeh avec votre iPhone 7 Plus ?
- Photographiez votre sujet en suivant les indications en bas de l’écran.
- L’appareil vous aidera à prendre la meilleure photo possible.
- Il vous dira si vous avez suffisamment de lumière, et si vous êtes à la bonne distance du sujet.
- Cerise sur le gâteau, vous pourrez même voir en direct l’effet bokeh prendre vie avant la prise photo.
Utilisation du zoom optique
Pour savoir comment fonctionne ce zoom optique, faites glisser le « 1x » vers la droite ou la gauche de l’écran afin de changer le niveau de zoom :
- Entre 1 et 2 : le zoom sera optique
- De 2 jusqu’à 10 : le zoom sera numérique.
Mais ce qu’Apple n’a pas dit, c’est que certaines photos, prises avec le zoom 2x, seront prises avec le capteur téléobjectif et un zoom optique. Et parfois, elles seront prises avec le capteur normal qui propose cette fois-ci un zoom numérique.
Pour résumer, vous allez toujours utiliser le capteur normal avec un zoom numérique pour certaines situations suivantes :
- Les faibles luminosités
- Pour faire des photos avec un sujet qui est proche
- Si vous avez peu de batterie
Quel est le but du bokeh ?
- Tout simplement pour mettre en valeur le sujet en l’isolant de l’arrière-plan et en créant un effet de profondeur qui préservera sa netteté.
- Mais également pour flouer certains éléments « indésirables » sur la photo afin de les masquer.
Conditions d’utilisation du mode Portrait
- De bonnes conditions d’éclairage.
- Ce mode ne fonctionne pas pour la vidéo.
- Le sujet doit se tenir au moins à trois mètres. Si vous êtes trop prêt, l’iPhone vous le rappellera.
- Le retardateur dans ce mode est de 3 ou 10 secondes.
Le « faux » effet bokeh
Est-il possible d’obtenir un effet bokeh sans disposer de l’iPhone 7 Plus ?
La réponse est « OUI ». Et de deux façons différentes :
- En simulant de manière logicielle ce « faux bokeh » ! Mais en règle générale, les résultats sont assez « décevants » avec ces applications puisque cela se passe en post-production, c’est-à-dire une fois la photo prise. Dans certains cas de contours irréguliers ou d’une multitude de petits détails, le système aura du mal à faire le détourage. Cela ne donnera pas un bokeh « très propre ». Vous pourrez trouver quelques applications gratuites et payantes sur l’App Store vous permettant d’obtenir un faux bokeh « logiciel ».
- Cette deuxième technique vous permettra, entre autre, d’obtenir un « faux » bokeh sans iPhone 7 Plus. Cette solution fonctionne sur n’importe quel appareil iOS équipé d’un objectif photo, mais également sur tous les appareils permettant de prendre des photos.
- Rapprochez-vous le plus possible de la cible de vos photos (sujet, objet, monument, etc.) afin que le focus de l’appareil soit net sur votre cible et que le reste de la photo soit flou.
- Une fois votre cible rapproché au plus près, vous devriez obtenir un arrière-plan flou sur votre photo, l’objectif se concentrant sur la mise au point de la cible.
Et voilà ! Vous avez un effet bokeh sans iPhone 7 Plus !
Faux effet bokeh sans iPhone 7 Plus
Comment optimiser le mode « Portrait »
- La lumière est très importante afin que l’iPhone 7 Plus puisse faire un bon mapping du visage. A noter que le flash ne fonctionne pas dans ce mode.
- Evitez que le fond derrière votre sujet ne soit trop compliqué car le détourage ne se fera pas bien…
- Attention également aux espaces vides, quand l’arrière-plan apparaît dans un petit espace. L’algorithme aura du mal à le détecter, et donc le sytème ne va pas le flouer.
- Le mode portrait ne sert pas uniquement à faire des photos de visages. Il fonctionne aussi avec des objets ou des sujets qui se détachent bien de l’arrière-plan.
Quelques notions de base pour réussir ses portraits
- Au niveau du cadrage, affichez la grille. Cette option s’active dans Réglages | Photos et appareil. Dans l’option Appareil photo, basculez le commutateur de Grille sur « Vert ».
- Respectez la règle des tiers, c’est-à-dire qu’au lieu de centrer votre sujet dans la photo, faites-le coïncider avec une intersection de la grille, surtout au niveau du regard. Il faut que le visage du sujet soit bien éclairé. En portrait, c’est le visage le plus important.
- Evitez le contre-jour, ou évitez de mettre votre sujet en plein soleil.
CONCLUSION
Vous pouvez obtenir de jolis photos ou portraits avec n’importe quel appareil photo réflex. Cependant, la nouvelle génération des iPhone 7 Plus n’est pas en reste, non plus. Elle offre, pour cela, la possibilité de réussir de jolis portraits grâce à sa nouvelle fonctionnalité effet bokeh. N’hésitez pas à l’utiliser quand cela est possible. Vous ne le regretterez pas.
PARTAGEZ CET ARTICLE 🙂
Merci d’avoir pris le temps de lire cet article jusqu’au bout.
Si vous l’avez apprécié, parlez-en autour de vous ou partagez-le sur les réseaux sociaux. Cliquez simplement sur le(s) bouton(s) correspondant(s) : Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Pinterest.
Huong