Comment surfer anonymement

L’anonymat garantit la sécurité et le respect de sa vie privée, le surf sans conséquence, et le contournement de certains blocages.
Comment surfer anonymement pour préserver sa tranquillité ?

 

COMMENT SURFER ANONYMEMENT ?

Si votre anonymat et/ou la sécurité de vos données prime par-dessus tout lorsque vous surfez, il existe alors différentes solutions à mettre en œuvre pour vous protéger.

Voici quelques procédés à connaître, et à utiliser :

• D’abord, pour masque votre identité et permettre d’accéder à du contenu censuré dans certains pays, voyez du côté du PROXY
•  Ensuite, si vous téléchargez en « torrent » et voulez quand même protéger votre identité numérique, utilisez alors la SEEDBOX
• Enfin, le VPN permettra de protéger votre identité, votre anonymat et les données que vous envoyez ou recevez via Internet (lisez l’article correspondant paru précédemment)

 

LE PROXY

Un serveur proxy est un dispositif informatique placé entre le réseau local (l’ordinateur) et le réseau externe (Internet) pour en assurer la jonction.

Il permet de se connecter à votre place, puis à vous transférer les données. Le site visité par le proxy n’est donc pas visité par vous-même, et il ne vous connaît donc pas. C’est simplement une passerelle qui relaye les requêtes des internautes vers les serveurs branchés sur Internet.

Les proxy embarquent souvent des options comme la désactivation des cookies, des applets Java, etc.

A QUOI SERT UN SERVEUR PROXY ?

• Il sert de cache : en langage informatique, une mémoire cache sert à conserver localement des informations qui ont une certain probabilité de servir à nouveau.

1 - Il stocke provisoirement les pages web que les internautes vont chercher sur internet. Si un internaute cherche une information qui se trouve déjà dans le cache, il sera servi presque instantanément.

2 - Dans le cas contraire, il sera servi plus lentement car la traversée du serveur proxy représente une étape supplémentaire dans le transport de l’information.

• Il garde une trace des échanges d’informations qui le traversent, que ce soit votre adresse, l’heure de vos visites, ou les pages que vous consultez. Tout est enregistré.

• De nos jours, le proxy s’utilise surtout pour masquer l’adresse IP et la géolocalisation afin de permettre une navigation anonyme Il permet, en outre, d’accéder à des ressources bloquées et des sites web censurés dans le pays où vous vous trouvez. Vous naviguez incognito mais les données transitent en clair.

LE MAUVAIS CÔTÉ DU PROXY ?

⁃ La confidentialité : c’est un espion étant donné qu’il enregistre toutes les pages que vous consultez.

⁃ Le mot de passe : certains sites web nécessitent un mot de passe. Le proxy connaîtra donc tous vos mots de passe, sauf si vous utilisez les protocoles de transfert sécurisés, HTTPS ou SSL, qui permettent de garantir la confidentialité et l’intégrité des données envoyées.

⁃ La censure : certains proxy sont configurés pour la censure.

 

LA SEEDBOX

Une seedbox est un serveur disposant de gros débits en émission et en réception.

Il utilise le protocole BitTorrent pour télécharger et gérer ses fichiers torrents. Si vous disposez déjà d’une bonne connexion, la seedbox ne sera pas très utile. Elle fonctionnera même  ordinateur éteint.

La seedbox se charge de récupérer les fichiers. A vous ensuite de rapatrier lesdits fichiers, de la seedbox vers votre ordinateur. Ce système fonctionne donc comme un double téléchargement.

AVANTAGE DE LA SEEDBOX

Sa vitesse.

C’est une solution intéressante pour les gros consommateurs de torrents car les débits en upload (téléversement) et download (téléchargement) sont ultra rapides.

Par contre, le temps pendant lequel vous récupérez les fichiers de la seedbox vers votre ordinateur dépendra de votre bande passante.

Avec une seedbox, les téléchargements en P2P* n’ont pas de limite car ils ne concernent plus votre FAI. De fait, les téléchargements deviennent plus sécurisés en regard de tout ce qui touche aux téléchargements illégaux.

C’est un moyen, pour certains internautes, de contourner Hadopi.

Cependant, un téléchargement illégal restera quand même… ILLÉGAL !

*Info utile : Le peer-to-peer permet l’échange de données entre ordinateurs sans passer par un serveur central.

AUTRE UTILISATION DE LA SEEDBOX

En dehors des téléchargements « illégaux », il est possible de louer une seedbox dans un cadre professionnel :

  • Pour partager de gros fichiers liés aux projets d’un groupe de travail,
  • Ou simplement pour transmettre des fichiers avec des partenaires ou des clients d’une agence de communication plutôt que d’utiliser une Dropbox ou autres Clouds. Cela garantit une sécurité supplémentaire.

 

CONCLUSION

Des solutions, légales ou illégales, existent pour surfer, partager, ou télécharger anonymement tout ce que vous voulez sur Internet. A vous de tester et d’adopter celles qui vous conviennent.

 

PARTAGEZ CET ARTICLE 🙂
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis.

Merci