Est-il possible de se faire rembourser des achats effectués sur l’App Store d’Apple ? La réponse est « OUI ». Pourquoi et comment ? Lisez la suite pour en savoir un peu plus…
Se faire rembourser une application achetée
Le risque d’achats accidentels d’applications n’est pas négligeable et il faut en tenir compte.
Une application buggée ou qui a disparu de l’App Store le lendemain de votre achat ? Une mauvaise manipulation ? Ou tout simplement un achat non autorisé avec votre smartphone ? Au final, ce sont autant de raisons qui peuvent vous amener un jour à vouloir demander l’annulation ou le remboursement d’une application sur l’App Store.
Depuis le début, il était possible de se faire rembourser des achats effectués « par erreur » sur l’App Store. Chacune des demandes d’annulation d’achat était alors traitée individuellement par l’équipe de l’App Store.
Conditions de remboursement
Désormais, depuis fin décembre 2014, un achat sur l’App Store ou sur l’iTunes Store est soumis aux mêmes règles qu’un achat en magasin. Vous disposez dorénavant de 14 jours à compter de la réception de votre reçu pour demander le remboursement, sans avoir de justificatif à fournir !
Apple a, de ce fait, mis en ligne un nouveau document concernant ses Conditions Générales, avec un Droit de rétractation de 14 jours sur les achats d’applications, ebook, et musique en Europe. La période de rétractation est désormais clairement établie. Cette mise en avant fait suite à la mise en application d’une directive européenne apparue cette même année.
Pour que ce droit de rétractation fonctionne, il faudra :
- Envoyer la notification d’annulation dans un délai de 14 jours à compter de la date de réception du reçu
- Apple remboursera dans un délai de 14 jours maximum à compter de la date de réception de la notification d’annulation.
- Aucun frais supplémentaire ne sera facturé pour le remboursement.
Pour user de son droit de rétractation, rendez-vous sur ce site officiel d’Apple Signaler un problème. Sinon, faites-le à partir de votre compte iTunes.
Quels produits sont concernés ?
Ce processus de remboursement concerne tous les contenus proposés sur les boutiques en ligne d’Apple, exception faite :
- d’iTunes Match,
- Forfait Saison, Forfait Multiple, Forfait iTunes,
- Cadeaux iTunes et Provisions qui ne peuvent être remboursés une fois leur code utilisé.
Cependant, n’oubliez pas une chose :
Ce système de remboursement n’a pas pour vocation de vous permettre de tester gratuitement une application.
Pour éviter que des utilisateurs peu scrupuleux n’abusent de ce système, la firme de Cupertino se réserve la possibilité de sanctionner les utilisateurs qui se font rembourser un nombre excessifs d’applications. Au-delà d’un certain nombre de ces remboursements, Apple placera automatiquement le compte de l’utilisateur en question sur une liste noire. Il n’y aura plus aucun remboursement autorisé.
Se faire rembourser via le site officiel d’Apple
- Cliquez sur le site officiel d’Apple pour signaler un problème. Sinon, cliquez directement sur le lien Signaler un problème
- Identifiez-vous et renseignez votre mot de passe de connexion
- Le site affichera alors la liste de vos téléchargements, gratuits et payants. Sélectionnez l’application en question et cliquez sur le bouton Signaler un problème
- Dans la liste déroulante suivante, choisissez ensuite le problème que vous avez rencontré. Si vous ne le voyez pas, sélectionnez « Mon problème n’est pas indiqué ici ». Vous aurez alors à fournir des précisions
Choisissez le problème que vous avez rencontré
- Cliquez enfin sur Envoyer. Apple traitera la demande et vous enverra sa réponse car le processus n’est pas automatique.
Se faire rembourser à partir de son compte iTunes
- Lancez iTunes, sélectionnez la rubrique Compte | Voir mon compte… puis renseignez votre mot de passe de connexion
- iTunes affiche alors les Données du compte en question. Dans la partie Historique d’achats, cliquez sur Afficher. Vous aurez ainsi les détails de tous les achats récents. Cliquez sur Signaler un problème en bas de page.
Choix de l’application à rembourser
- Des onglets correspondants à cette mention s’affichent alors en regard de chaque application. Sélectionnez votre application et cliquez sur le bouton Signaler un problème
- Une page du site officiel d’Apple s’ouvre pour vous permettre de signaler un problème.
- Il suffit ensuite de suivre les différentes étapes et de demander l’option de remboursement en expliquant vos raisons.
- Apple traitera la demande et vous enverra sa réponse.
EN CONCLUSION
Apple vous offre la possibilité de vous faire rembourser des achats inconsidérés. N’en abusez cependant pas pour tester des applications. Ce genre d’abus peut vous fermer la porte du Store. En toute chose, il faut savoir rester raisonnable.
PARTAGEZ CET ARTICLE 🙂
Merci d’avoir pris le temps de lire cet article jusqu’au bout.
Si vous l’avez apprécié, parlez-en autour de vous ou partagez-le sur les réseaux sociaux. Cliquez simplement sur le(s) bouton(s) correspondant(s) : Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Pinterest.
Huong